5 recettes simples mais délicieuses avec des noisettes

Publié le : 09 décembre 20226 mins de lecture

La célèbre pâte à tartiner au cacao Nutella et la marque de chocolats Ferrero Rocher sont peut-être les principales raisons pour lesquelles la plupart des gens connaissent les noisettes. En effet, la saveur unique des noisettes les rend idéales pour les douceurs et les desserts tels que les gâteaux, les bonbons, les meringues, les pralines et les truffes. Il existe en fait plusieurs confections traditionnelles d’Autriche, de France, de Géorgie et de Turquie qui utilisent les noisettes comme ingrédients de base.

Bien sûr, les noisettes ne sont pas faites que pour les confiseries. Voici quelques recettes à base de noisettes ou de lait de noisette que vous devriez essayer.

Smoothie aux noisettes

La plupart des gens utilisent du lait d’amande pour remplacer les produits laitiers lorsqu’ils préparent des smoothies, mais le lait de noisette riche et crémeux peut donner à vos smoothies un tout nouveau monde de saveurs. L’avantage d’utiliser du lait de noisette pour vos smoothies est qu’il est déjà bien assorti aux saveurs sucrées, vous n’avez donc pas à vous soucier du type de fruit à ajouter. Bananes, avocats, fraises, mangues, myrtilles – ils complèteront tous le profil de saveur des noisettes. Si vous voulez ajouter un peu plus de douceur, optez pour du miel brut pour des avantages supplémentaires pour la santé et une texture plus lisse. Vous pouvez également ajouter des flocons de cacao ou des pépites de chocolat pour une touche chocolatée.

Noisettes grillées au four

Vous en avez assez des habituelles amandes salées ou cacahuètes à l’ail que vous grignotez ? Pourquoi ne pas essayer les noisettes grillées pour changer ? La principale raison de rôtir les noisettes est d’enlever la fine peau brune ; ces pelures sont comestibles mais elles rendent les noisettes plus moelleuses au lieu d’être légèrement croquantes.

Pour rôtir les noisettes, il suffit de les placer sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé, puis de la glisser dans un four préchauffé à 200 degrés. Vous saurez qu’elles sont cuites lorsque vous remarquerez que la peau se boursoufle et que l’arôme de noisette devient plus prononcé. Cela peut prendre environ 10 minutes ou plus. Une fois les peaux retirées, vous pouvez déjà déguster ces noisettes telles quelles ; cependant, vous pouvez les rôtir à nouveau pendant 5 à 10 minutes avec vos épices préférées. Essayez d’utiliser du sucre glace, du poivre de Cayenne, de la cannelle et du sel, ou du sucre brun, du romarin, du sel et une pointe de sauce pimentée pour un mélange de saveurs sucrées et épicées. Si vous voulez vous en tenir à l’essentiel, du miel ou du beurre, plus un trait de sel, feront l’affaire.

Pesto de noisettes

Le pesto est un bon moyen d’introduire en douce des légumes verts dans votre régime alimentaire. En ajoutant quelques noisettes, vous ajouterez une saveur douce et beurrée au pesto, également. La recette traditionnelle fait appel au basilic, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle feuille verte que vous aimez ; le persil, la roquette, la coriandre, les épinards, la menthe et même les fanes de carottes sont de bons candidats. Rappelez-vous simplement que si vous utilisez des feuilles plus dures comme le chou frisé ou le chou vert, vous devez d’abord les blanchir pour les ramollir. Veillez également à bien les égoutter, afin de ne pas ajouter de liquide supplémentaire à votre pesto.

En plus de l’utiliser comme sauce pour les pâtes, vous pouvez également utiliser le pesto comme trempette ou vinaigrette. Vous pouvez également le servir sur du poulet ou du poisson grillé.

Salade mélangée avec des noisettes

Il est facile de considérer la salade verte mixte comme « ennuyeuse », mais vous pouvez facilement l’animer avec différents types de vinaigrettes et de garnitures. Essayez une vinaigrette de base à base de moutarde de Dijon, ou fouettez ensemble du vinaigre balsamique, du jus de citron, du sel et du poivre. Vous pouvez également sortir les vinaigres de vin blanc et de vin rouge, ainsi qu’une variété d’épices pour une vinaigrette italienne. Pour les garnitures, ajoutez quelques noisettes pour ajouter du croquant et une couche de saveur sucrée et noisetée. Vous pouvez également ajouter des fruits secs, du fromage bleu, et même des morceaux de votre viande ou de vos fruits de mer préférés.

Gâteau aux noisettes

Bien sûr, vous seriez négligent de ne pas essayer de préparer un gâteau aux noisettes, même une fois. Le gâteau lui-même est assez facile à faire – vous n’avez pas besoin d’un batteur spécialisé et les noisettes n’ont pas besoin d’être finement moulues. Cependant, vous pouvez rendre ce gâteau déjà délicieux encore plus délectable en préparant une ganache au chocolat et aux noisettes que vous pourrez utiliser comme garniture et glaçage.

Ce ne sont là que quelques recettes auxquelles vous pouvez donner une touche intéressante avec l’aide des noisettes. Allez-y et essayez-les par vous-même – vous vous rendrez compte que les noisettes ne se limitent pas au Nutella !

Plan du site