Comment faire un bon café à la maison

Publié le : 09 décembre 20228 mins de lecture

Avez-vous déjà voulu apprendre à préparer le meilleur café à la maison et vous sentir comme un barista professionnel ? Si vous faites également partie de ceux qui ne peuvent pas se passer de déguster cette boisson au moins une fois par jour, nous allons vous révéler dans ce billet comment préparer un bon café à la maison.

Les bienfaits du café

Les avantages de boire du café sont nombreux et on dit même que boire jusqu’à 3 tasses de café par jour permet de bénéficier d’avantages tels que :

  • Diminuer le risque de souffrir de certaines maladies comme le cancer, la maladie de Parkinson, le diabète, la cirrhose et la maladie d’Alzheimer.
  • Augmenter la vigilance et la concentration.
  • Aide à l’amélioration de la mémoire à court terme
  • Diminuer l’asthme et les allergies.
  • Combattre la dépression
  • Fournir des antioxydants
  • Aide à améliorer la santé digestive car c’est un diurétique naturel.

La préparation de votre propre café présente également un certain nombre d’autres avantages, tels que l’économie d’argent en réduisant les dépenses en café des cafés ou la possibilité de surprendre vos invités avec un bon café maison.

Voici comment préparer le meilleur café à la maison

Choisissez les meilleurs grains

C’est la base pour savoir comment faire un bon café à la maison. Si vous n’avez pas de bons grains de café, vous aurez du mal à obtenir le meilleur café. Il existe plusieurs types de café et pour des goûts différents, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre guide pour choisir les meilleurs grains de café.

Le café peut être acheté en grains ou moulu. Cependant, il est préférable de l’acheter en grains et de le moudre juste avant de commencer à le préparer. Il est également important de conserver les grains de café dans un récipient hermétique, cela les empêchera de s’oxyder et de perdre leurs caractéristiques. Pour moudre les grains correctement, tenez compte de ces recommandations :

  • Selon la règle générale, vous devez mesurer deux cuillères à soupe de grains pour chaque tasse de café que vous allez préparer, bien que cela dépende également de votre propre goût. Si vous l’aimez très fort, vous pouvez utiliser deux cuillères à soupe de grains pour chaque demi-tasse.
  • Vous pouvez utiliser une meuleuse avec une meule, une meuleuse à lame ou une meuleuse à main. Si vous utilisez un broyeur à rasoir, vous devez l’arrêter et le secouer de temps en temps pour vous assurer qu’il broie bien.
  • Si vous n’avez pas de moulin, utilisez un mixeur ou un mortier et un pilon.

La quantité de café à moudre dépend du type de cafetière que vous utilisez. Mais il est conseillé de les moudre aussi finement que possible afin que l’eau puisse facilement pénétrer et extraire les composants du café.

Ne moulez que ce que vous allez consommer. S’il reste des résidus dans le moulin, il est préférable de le nettoyer car le café moulu devient éventé au bout d’un certain temps et pourrait gâcher votre prochaine tasse de café.

La température parfaite de l’eau

Une autre chose à garder à l’esprit sur la façon de préparer le meilleur café à la maison est la température de l’eau. Selon ce que disent les baristas professionnels, la plage de température recommandée est de 90,5 à 96ºC ou 195-205ºF, presque au point d’ébullition, vous devrez donc préchauffer l’eau à cette température avant qu’elle n’entre en contact avec le café. Cependant, la température dépendra également des grains de café : de l’eau très chaude pour les grains acides et un peu plus froide s’il est très amer.

Certains experts recommandent également de choisir de l’eau minérale pour ne pas affecter le goût du café, mais tant que l’eau est propre et ne présente pas d’odeurs ou de saveurs étranges, elle peut fonctionner.

Utiliser la bonne cafetière

Si vous préférez un café plus propre, une cafetière à verseuse est une bonne option. Si, au contraire, vous aimez votre café plus corsé, les cafetières à immersion comme la presse française sont faites pour vous.

Si vous voulez de l’aide pour choisir, cette publication recommande les meilleures bouilloires électriques. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de ces appareils :

  • Nettoyez-le correctement. Si des résidus de marc de café restent dans la bouilloire ou le filtre, vous risquez fort de gâcher vos prochaines tasses de café. Quelques minutes seulement après avoir été moulu, le café commence à perdre ses caractéristiques et en quelques heures, il sera éventé.
  • Réchauffez l’appareil avant de le mettre dans l’eau chaude, afin de maintenir la bonne température de l’eau.
  • Avant d’utiliser les filtres en papier, vous devez les rincer pour éliminer toute saveur, odeur ou particule. Ainsi, votre café sera plus propre et son goût ne sera pas altéré.

Si la cafetière que vous utilisez le permet, gardez le couvercle ouvert, de cette façon l’eau ne montera pas aussi vite et sera en contact avec le café plus longtemps, ce qui lui donnera un meilleur goût.

Prenez votre temps

Comme beaucoup de choses valables, le processus de préparation du meilleur café doit prendre du temps. Une fois que vous avez terminé la cafetière ou que vous l’avez retirée du feu, laissez le café reposer pendant une minute afin que les propriétés des grains soient correctement extraites.

Croyez-le ou non, la vitesse à laquelle l’eau est versée dans les filtres affecte le goût de la boisson. Si vous voulez un café au goût plus fruité, vous pouvez le verser à travers le filtre avec un peu plus de vitesse. Cependant, si vous recherchez un café corsé, vous devez prendre un temps plus long.

Buvez du café fraîchement préparé

Le café doit être bu fraîchement infusé afin de pouvoir profiter de tous ses attributs. Comme je l’ai mentionné précédemment, les grains de café perdent leurs propriétés très rapidement après avoir été moulus, ils s’oxydent et lorsqu’ils sont réchauffés, ils deviennent rances.

Pour cette raison, il est préférable de préparer uniquement le café que vous allez consommer à ce moment-là. Toutefois, si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas le terminer à ce moment-là, vous pouvez le conserver dans un thermos pour le garder à la bonne température. Mais ne prenez pas trop de temps pour le terminer.

Si vous ne pouvez pas prendre le temps de préparer votre tasse de café, consultez ces recommandations pour les meilleures cafetières.

Vous savez maintenant comment faire du bon café à la maison et vous pouvez impressionner vos amis et votre famille en devenant un barista professionnel.

Plan du site